Support Vidéo 360° avec le DJI mavic pro

2
470
Support Vidéo 360° avec le DJI mavic pro
5 (100%) 1 vote

Une des utilisations très sympa en vidéo 360°, c’est de pouvoir utiliser un drone pour avoir une vue aérienne. Pour les vidéos 360, il est plus agréable d’avoir des vidéos stabilisés avec la ligne d’horizon fixe.

Quelle caméra 360° utiliser sur un drone DJI Mavic pro ?

En matière de drone civil et grand public,  c’est le Mavic pro qui est le plus avancé en la matière pour la stabilisation. Même par vent (modéré quand même) il arrive a s’adapter pour avoir un vol stationnaire parfait.

Hier une vidéo avec un mavic pro a été publié sur facebook par l’équipe insta360. Ils ont monté une insta360 nano sur un drone mavic pro. L’insta360 nano n’est malheureusement pas livrée avec un pied puisque l’usage le plus fréquent est de l’accoler à un Iphone.

J’ai trouvé pleins d’essai sur le net pour faire un support DIY. Mais la solution est parfois

Support insta360 pour drone DJI Mavic pro

Si vous voulez mettre votre insta360 sur votre drone mavic, il vous faudra utiliser ce petit accessoire, vendu sur amazon pour la version originale d’insta360. J’ai retrouvé le même sur le store français d’amazon vendu par Andoer, mais Il s’agit apparemment du même accessoire.

Support insta360 utilisable avec un mavic pro
Support insta360

Si vous voulez en acheter un support insta360, c’est par ici.

Le support n’est qu’un des éléments utilisé, il faut un strap pour attacher la caméra dessus avec un support à pas de vis 3/4.

insta360 nano monté sur un dji mavic pro
insta360 nano monté sur un dji mavic pro

Video du support insta360 nano monté sur le mavic pro

Je ferais un autre post avec un support adapté pour la Gear 360 et pour la Keymission.

Je trouve que c’est une bonne solution, mais par contre on a plutôt tendance à regarder ce qui se passe en dessous pour les vues aériennes et il est moins génant d’avoir la camera en dessous du drone. Mais on retient l’idée du mavic qui permet d’avoir une stabilisation quasi parfaite.

 

Quel usage journalistique d’un drone pour les vidéos 360° ?

Je me suis lancé un petit défi personnel qui est de participer à la démarche  journalism 360 initiée par google afin de trouver de nouveaux usages pour le marché émergeant de la vidéo 360. J’avais fait un article sur le sujet de la formation des journalistes à la vidéo 360°.

L’avantage d’un drone c’est de pouvoir faire à la fois des vues aérienne, mais cela peut servir également à faire des vidéos dans des environnements où le trepied n’est pas très pratique, et où le drone avec sa stabilité est bien pratique. Il y a évidemment une nuissance sonore puisque la caméra enregistrera également le son des hélices, mais tant que l’on aura pas trouvé un algorithme qui annule ce  bruit constant, il faudra utiliser un micro externe (j’avais fait une review du Zoom H2N qui permet également d’ajouter un son spatial à vos vidéos 360).

Malheureusement en France et dans les zones habitées, c’est interdit, par contre à l’étranger ou das des zone rurales, c’est idéal pour illustrer un reportage voyage, ou en zone inhospitalière comme cela a été utilisé en zone de guerre.

2 COMMENTS

    • Totalement d’accord, il n’y a rien à voir au dessus et du coup avoir les hélices lorsque tu baisses là tête c’est pas top tu loupes tout le paysage, alors que c’est là l’intérêt de la chose. J’attends tes vidéos avec ton mavic pro pour les poster ici 😉

LEAVE A REPLY