Resonance audio – spatial audio sdk – le projet open source d’audio spatial de google

0
253

Google vient de rendre open source un de ses outil pour créer du son spatial audio que vous pourrez intégrer dans des projets de réalité virtuel ou de réalité augmentée pour donner plus d’expériences immersive. Voici une traduction de l’annonce officielle.

resonance-audio

Il est possible d’expérimenter le résultat du son spatial avec l’application audio factory sur android

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.vr.audiofactory&hl=en

Pour le son binaural, j’utilise le facebook 360 workstation, avec résonance audio, le son est beaucoup plus lié à l’application dans lequel les applications sont développée, tel que Unity.

Rappel sur ce qu’est l’audio spatial

L’audio spatial ajoute à votre sens de la présence lorsque vous êtes en VR ou en AR, ce qui vous donne l’impression de sonner, comme si vous étiez entouré d’un monde virtuel ou augmenté. Et quel que soit le matériel d’affichage que vous utilisez, l’audio spatial permet d’entendre les sons venant de partout autour de vous.

Le son spatial utilisé dans les films d’animation comme coco VR sur GEAR VR ou l’appli star wars Jedi challenges

Resonance Audio, notre SDK audio spatial lancé l’année dernière , permet aux développeurs de créer des expériences VR et AR plus réalistes sur mobile et desktop. Nous avons vu un certain nombre d’expériences passionnantes émerger à travers une variété de plates-formes en utilisant notre SDK. Parmi les exemples récents, citons des applications telles que Coco VR de Pixar pour Gear VR, Star WarsTM de Disney : application Jedi Challenges AR pour Android et iOS, et Flutter VR de Runaway pour Daydream, tous utilisant la technologie Resonance Audio.

Pour accélérer l’adoption de la technologie audio immersive et renforcer la communauté des développeurs qui l’entoure, nous ouvrons Resonance Audio à un modèle de développement axé sur la communauté. En créant un projet audio spatial open source optimisé pour l’informatique mobile et de bureau, n’importe quel fournisseur d’outils de développement de plate-forme ou de logiciel peut facilement s’intégrer à Resonance Audio. Plus de support multiplateforme et d’outillage signifie plus d’opportunités de distribution pour les créateurs de contenu, sans avoir à s’inquiéter d’investir dans des projets de portage coûteux.

Qu’y a t-il dans le SDK Resonance audio ? Le format ambisonic de youtube

Ce qui est inclus dans le projet open source
Dans le cadre de notre projet open source, nous proposons une implémentation de référence du décodeur audio spatial Ambisonic de YouTube, compatible avec le même format Ambisonics (Ambix ACN / SN3D) utilisé par d’autres acteurs de l’industrie. Grâce à notre implémentation de référence, les développeurs peuvent facilement rendre le contenu Ambisonic dans leurs supports VR et d’autres applications, tout en bénéficiant du modèle libre de droit Ambisonics open source. Le projet comprend également des techniques de codage, de manipulation du champ sonore et de décodage, ainsi que des fonctions de transfert liées à la tête (HRTF) que nous avons utilisées pour obtenir un son spatial riche et varié.

Enfin, nous créons notre bibliothèque complète de classes et de fonctions DSP hautement optimisées, ouvertes à tous. Cela inclut les rééchantillonneurs, convolvers, filtres, lignes à retard et autres capacités DSP.

De plus, les développeurs peuvent désormais utiliser le tout nouveau Spectral Reverb de Resonance Audio, un effet de réverbération efficace, de haute qualité et de complexité constante, dans leurs propres projets.

Nous avons ouvert Resonance Audio en tant que bibliothèque autonome et plugins associés, plug-in VST, tutoriels et exemples avec la licence Apache 2.0. Cela signifie que Resonance Audio est à vous, donc vous êtes libre d’utiliser Resonance Audio dans vos projets, peu importe où vous travaillez. Et si vous voyez quelque chose que vous aimeriez améliorer, soumettez une requête de tirage GitHub pour qu’elle soit examinée par les committers du projet Resonance Audio.

Alors que les plugins moteur pour Unity, Unreal, FMOD et Wwise resteront open source, ils seront gérés par les développeurs de projets de nos partenaires, Unity, Epic, Firelight Technologies et Audiokinetic, respectivement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Resonance Audio, consultez la documentation sur notre site destiné aux développeurs . Si vous voulez vous impliquer davantage, visitez notre GitHub pour accéder au code source, construire le projet, télécharger la dernière version, ou même commencer à contribuer. Nous sommes impatients de bâtir l’avenir de l’audio immersif avec vous tous.

https://github.com/resonance-audio

https://developers.google.com/resonance-audio/

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY