Comment régler un stabilisateur électronique de smartphone (gimbal)

0
330

Pour donner un look plus pro à vos vidéos que vous allez envoyer par la suite sur youtube ou toute autre plateforme vidéo, il y a une chose qui va faire toute la différence sur le rendu, c’est le stabilisateur électronique

A quoi sert le stabilisateur vidéo electronique (steadycam electronique)?

Un stabilisateur vidéo electronique va venir compenser les mouvements sur la caméra pour donner une impression de fluidité.

Quand se servir d’un stabilisateur video ?

Lorsque l’on marche, il y a naturellement nos mouvements qui sont retranscrits sur la vidéo. Lorsque l’on court, ces mouvements sont amplifiés. utiliser un stabilisateur permet d’effacer les mouvements en les rendants plus fluides. Muni de plusieurs moteur, souvent sur 3 axes, le guimbal va compenser les mouvements disgracieux.

Quels sont les modes vidéos proposés par les stabilisateurs électroniques ?

La fonction première d’un stabilisateur est de se caler sur une position horizontale, en générale le stabilisateur est programmé pour filmer ce qui se passe en face, mais lorsque l’on fait rapidement tourner la caméra sur la droite ou sur la gauche, le stabilisateur va lisser le mouvement.

Garder le focus sur un objet avec un stabilisateur électronique de smartphone

Il est possible de garder le tracking sur une position. Lorsqu’on se tourne, le stabilisateur restera toujours face a la caméra. Certains stabilisateurs ont une application qui leur permet de garder un tracking sur un objet, même en mouvement, ce qui assure que le prrsonnage principal est toujours au milieu de la scène.

Comment régler et se servir d’un stabilisateur électronique en vidéo

Dans cette vidéo vous allez voir comment on équilibre un stabilisateur électronique avant de l’allumer. Bien équilibrer le stabilisateur permet de moins faire travailler les moteurs et gagner en autonomie de batterie.

Pour la Video 360 il faut un stabilisateur electronique adapté comme le DJI GURU ou le stabilisateur video 360. Les moteurs n’apparaitrons pas a l’image. Vous pouvez utiliser un stabilisateur video classique comme le neewer ou le zihyun en utilisant une insta360 air.

Stabilisateur Video DSLR

Vous pouvez également fixer votre Camera 360 au dessus d’un DSLR par contre il faut que le stabilisateur vidéo soit adapté au poids comme le Zhiyun Crane 2. La nouvelle camera gopro fusion a aussi besoin d’une stabilisation, je vous ai mis également des stabilisateurs vidéo pour les gopro, ca peut toujours servir.

Stabilisateur electronique Iphone et android

Voici les stabilisateurs électronique que vous pouvez bricoler pour pouvoir y placer une camera 360 comme la samsung gear (voir mon tuto video)

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY