Audio spatial 3D binaural ambisonic
5 (100%) 2 votes

Avec l’arrivée des technologies d’immersion en réalité virtuelle proposés par les casques virtuel et la production de ces vidéos en 360°, nous abordons aujourd’hui la problématique du son 3D et comment on peut rendre l’expérience de réalité virtuelle encore plus immersive.


Pour l’instant les caméra 360° sont équipées de micro stéréo, pour une immersion complète il faut avoir un son 3D que l’on trouve sous les appellation Son binaural, son ambisonic, mais plus simplement audio spatial.

Youtube et le son spatial

Youtube supporte le son spatial, et je vais vous expliquer ce que cela va changer pour l’expérience utilisateur. Il existe des logiciels qui permettent de créer des sons ambisoniques, mais je préfères les capturer de façon naturelle. Nous allons couvrir dans cet article ce qu’est un son ambisonic et quelles sont les appareils qui permettent de les enregistrer.

Je vais spoiler tout de suite pour ceux qui veulent une solution rapide et pas chère :

Acheter un enregistreur de son 3D binaural Zoom H2N

http://amzn.to/2iSNhws

Qu’est-ce que l’audio spatial ?

L’audio spatial donne au créateur la possibilité de placer le son autour de l’utilisateur. Contrairement à l’audio traditionnel mono / stéréo / surround, il répond à la rotation de la tête en synchronisation avec la vidéo. Lors de l’écoute du contenu audio spatial, l’utilisateur reçoit un rendu binaural en temps réel du flux audio.

Google supporte le son ambisonic sur youtube

Google s’est lancé dans un projet de tout en un pour produire des vidéos et une synchronisation avec la vidéo, il s’agit du projet JUMP. Avec Jump, google a eu besoin de développer un support pour restituer le son en 3D, et maintenant en plus de pouvoir uploader des vidéos 360° sur youtube, vous pouvez utiliser une piste audio spatiale pour le son.

Voici une traduction de la documentation qui n’est pas disponible en français pour expliquer le son ambisonic.

Qu’est-ce que le son ambisonic ?

Le type d’audio spatial pris en charge par la plate-forme Jump est l’audio ambonomique, également appelé ambisonics. Le schéma ambonomique spécifique utilisé est ACN / SN3D.

L’ordre ambisonique d’un flux audio ambisonic correspond à la fidélité spatiale du signal. Lorsque l’ordre ambonomique augmente, le nombre de canaux augmente quadratiquement.

Par exemple:

  • Ambisonics d’ordre 0 (1 canal) est un signal purement omnidirectionnel ne contenant aucune information directionnelle.
  • Ambisonics 1er ordre (4 canaux) contient des informations directionnelles, mais sa précision est floue.
  • 3ème ordre ambisonics (16 canaux) contient beaucoup plus d’informations directionnelles que de 1er ordre; Les sources peuvent être localisées avec une précision considérable.

Pourquoi Ambisonics?

Ambisonics présente de nombreux avantages par rapport aux formats de son surround traditionnels:

  • Il n’est pas polarisé vers un écouteur particulier ou une configuration de haut-parleur. Par exemple, les enregistrements sonores 7.1 surround sont faits pour un arrangement fixe spécifique des haut-parleurs.
  • Il fournit des informations de hauteur. La plupart des formats audio traditionnels (5.1, 7.1, etc.) ne contiennent que des informations sonores horizontales.
  • Sa qualité spatiale est infiniment extensible; En stockant plus de canaux d’informations, la précision spatiale de l’audio augmente.
  • Il est invariant en rotation; Les rotations arbitraires de l’audio ne provoquent pas de perte d’information. Ceci est particulièrement important pour les applications VR, où l’audio spatial doit être facilement tourné en même temps que l’auditeur tourne la tête.
  • Il s’agit d’un codage basé sur une scène plutôt que sur un objet. Cela signifie que, à mesure que le nombre de sources augmente dans une scène, les données nécessaires pour représenter la scène restent constantes; Avec un codage basé sur un objet, la taille des données croît typiquement linéairement avec le nombre de sources.

Je ferais un article spécifique pour Uploader le son ambisonic sur youtube.

Quel matériel faut il pour enregistrer des sons ambisonic 360° ?

Pour enregistrer des son 3D il faut des micros spéciaux. Il existe plusieurs sortes de micros qui sont souvent couplé avec des systèmes complets d’enregistrement. Par exemple le micro planar magnetic d’audeze coûte 3999$, Les micros 3Dio entre 499$ et 5490$ pour un micro binaural https://3diosound.com/. Le core sound tetramic $1000 : http://www.core-sound.com/TetraMic/1.php

Et la meilleure solution : le Zoom H2n (zoom H2next) à 142€ qui permet d’enregistrer à partir d’un micro très compact du son binaural que l’on peut importer dans youtube.

 

 

Il n’est pas le seul a s’être lancé sur le son spatial, facebook a également mis en place des initiative pour le support du son binaural dans les posts facebook.

 

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY