Formation des journalistes à la vidéo 360°
5 (100%) 1 vote

Les nouveaux formats vidéo et surtout la vidéo 360° permettent de nouvelles possibilités d’immersion. On l’a déja vu avec des reportages en 360° sur des évènement sportifs, mais également dans d’autre sujets d’actus comme la guerre en Syrie.

Par exemple pour la journée des droits des femmes en 360°

 

Journalisme 360°

Les pionniers du journalisme 360° sont le national géographic qui avait pu publier un reportage à 360° sur la mission de la nasa dans le désert pour préparer les voyages sur mars et publié en live sur facebook. Mais d’autres contenu sont régulièrement publié par le New york Times qui a une rubrique dédié, et en France Arte a présenté des expériences également.

Message aux rédactions, si vous avez besoin de réaliser un reportage 360°, vous pouvez me contacter 😉

La vidéo 360° tend à se démocratiser et Google est en train de mettre en place un dispositif de formation des journalistes à la vidéo 360.

L’objectif est de démocratiser et accélérer le création d’expérience immersive dans les actualités.

Des évènements sont prévus avec des meetup, des contenus publiés sur un fil medium

Ils ont créé un compte twitter spécifique pour cela @journalism_360

Google News Lab et la Fondation Knight ont créé Journalism 360 avec l’Association des nouvelles en ligne pour accélérer la compréhension et la production du journalisme immersif. Notre objectif principal est de rassembler les gens pour partager leurs connaissances dans les domaines du journalisme 360, VR et AR qui se développent rapidement. Nous nous efforçons de le faire grâce à une combinaison d’événements, de formations, d’une collection Medium spécialisée, de Hangouts Google et de subventions.

Aucun évènement n’est encore prévu en France, mais je vais essayer d’en faire parti pour pouvoir vous en proposer en France.

Le prochain évènement est le SXSW

Venez pour le journalisme immersif, restez pour les tacos!
Joignez-vous à l’Association des nouvelles en ligne (ONA) et au journalisme 360 ​​pour une série rapide de discussions sur la vidéo 360, la réalité virtuelle et les médias mixtes le dimanche 12 mars au Highland Lounge.

Écoutez quelques-uns des principaux producteurs de journalisme de VR qui discuteront de l’audio spatial, de la photogrammétrie, de l’éthique de la VR et plus encore. Nous allons également organiser des démonstrations pratiques de nouveaux projets de journalisme 360 ​​/ VR.

Et oui, des tacos et taco bols seront fournis (dans un quanitity limité alors venez tôt!), Avec des options végétariennes et sans gluten.

https://www.eventbrite.com/e/ona-journalism-360-sxsw-event-tickets-32439521482

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY