Le Championnat du Monde d’Ice Cross Downhill comprendra neuf courses en 2017/18

0
143

Le Championnat du Monde d’Ice Cross Downhill se déroulera en neuf étapes pour la saison 2017/18, dont quatre courses majeures Red Bull Crashed Ice et cinq courses pour la Riders Cup. L’américain Cameron Naasz cherchera à remporter son troisième titre consécutif de champion du monde pendant que la canadienne Jacqueline Legere tentera de décrocher un troisième titre consécutif dans la catégorie femme.

SALZBURG, Autriche – Depuis la côte méditerranéenne française jusqu’au glacial nord ouest canadien, le Championnat du Monde ATSX Ice Cross Downhill promet d’élever le sport le plus rapide sur patins au niveau supérieur lors de sa 18ème saison.

Les intrépides patineurs dévalent quatre par quatre une piste de glace parsemée d’obstacles  sur environ 600 mètres de long à une vitesse allant jusqu’à 80 km/h, faisant avancer les deux plus rapides. Plus de 1000 athlètes venant de 25 pays et cinq continents participent aux courses qui sont  devenues si populaires qu’elles attirent régulièrement des foules immenses dans les centres villes. Même le Premier ministre canadien Justin Trudeau a été séduit par l’événement et a assisté à la finale de la dernière saison. L’action qui se déroule juste à côté, sur la piste située au cœur de la ville, est si fascinante que des foules considérables assistent même aux qualifications la veille de la course, pour réussir à se rapprocher et apercevoir les coureurs filant à toute allure.

Les deux champions du monde – Naasz des Etats Unis et Legere du Canada dans la division femme – essayeront de continuer sur leur lancée en tentant de remporter respectivement une troisième victoire consécutive, mais ils auront une meute de challengers passionnés pour les faire descendre de leurs trônes.

« Je suis tout aussi motivé que les deux dernières années et je ne pense certainement pas qu’un troisième titre consécutif soit impossible », mentionne Naasz, qui est devenu le premier homme de l’histoire du sport à remporter consécutivement le championnat du monde en 2016 et 2017. « Je suis toujours en grande forme et je cherche à m’améliorer chaque jour ». Les anciens champions Scott Croxall (CAN) et Marco Dallago (AUT) tout comme Maxwell Dunne (USA), Tristan Dugerdil (FRA) et Jim De Paoli (SUI) vont le suivre de très près tout l’hiver. De plus Mirko Lathi (FIN), qui a remporté le Championnat Junior l’année passée, s’est entrainé dur hors saison et pourrait être un autre challenger.

Legere est également débordante de confiance, certaine qu’elle peut défendre son titre une nouvelle fois : « La compétition s’est renforcée chaque année et je vais devoir m’entrainer d’avantage si je veux conserver mon titre. Je sais que je vais devoir intensifier mon jeu. » L’américaine Amanda Trunzo et la canadienne Myriam Trepanier chercheront à décrocher le titre cette année.

La saison du Red Bull Crashed Ice débutera le 19-20 Janvier à Saint Paul, Minnesota – septième saison d’affilée que la ville accueille la course. Deux semaines plus tard la discipline ira à l’extrême nord de l’Europe à Jyväskylä, Finlande pour la troisième fois consécutive le 02-03 Février où les températures sont suffisamment glaciales pour avoir une piste naturelle dans la station de ski de la ville universitaire. Ensuite, quand le reste du monde sera à l’écoute des Jeux Olympiques d’hiver en Corée du Sud, le Red Bull Crashed Ice sera de retour dans le sud de l’Europe pour une étape à Marseille, France pour une course sur la côte méditerranéenne le 16-17 Février. Et cette année la finale retournera à Edmonton, dans l’ouest canadien le 09-10 Mars.

Le Championnat du Monde Juniors sera de retour pour une seconde saison, après ses débuts réussis l’année dernière. Une compétition préparatoire qui permet aux jeunes compétiteurs de gagner une précieuse expérience en descendant des pistes sous la lumière des projecteurs et avec la pression de courir devant d’immenses foules.

Il y aura également cinq compétitions pour la Riders Cup – des courses conçues par les athlètes et pour les athlètes, où les points valent ¼ de ceux des étapes du Red Bull Crashed Ice pour le championnat. Les courses de la Riders Cup se dérouleront à Wagrain (AUT), Saint Pétersbourg (RUS), Saariselka (FIN), Minnesota (USA), La Sarre (CAN).

Calendrier du Championnat du Monde d’Ice Cross Downhill 2017/18 :

16. Décembre 2017 : Riders Cup, Wagrain-Kleinarl, Autriche

19./20. Janvier 2018 : Red Bull Crashed Ice, Saint Paul, USA

27. Janvier 2018 : Riders Cup, Saint Pétersbourg, Russie

2./3. Février 2018 : Red Bull Crashed Ice, Jyväskylä-Laajis, Finlande

10. Février 2018 : Riders Cup, Saariselka, Finlande

16./17. Février 2018 : Red Bull Crashed Ice, Marseille, France

24. Février 2018 : Riders Cup, Minnesota, USA

03. Mars 2018 : Riders Cup, La Sarre, Canada

9./10. Mars 2018 : Red Bull Crashed Ice, Edmonton, Canada

© Red Bull Media House

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY