17 ème International Journalism Festival et 360° VR #jf17 #360vr #journalisme
5 (100%) 1 vote

Conférence sur le journalisme 360° au 17éme festival du journalisme interanational

Le journalisme tel qu’on le connaît a connu une grande mutation. Il y a moins de 20 ans il n’y avait que le journal papier et les informations à la TV pour nous relayer les informations, et maintenant on est entré dans une ère où l’internet et les media ont pris une nouvelle dimension, avec l’accès rapide à l’information directement sur son smartphone.

Les vidéos permettent de mieux appuyer une narration en fournissant des images vues de l’intérieur d’un évènement. Le journalisme est maintenant partout : la politique, l’économie, le tourisme, la science, l’investigation, le sport, les faits divers

L’avenir de la 360° dans le journalisme

L’avenir du journalisme, c’est également de suivre ces tendances, tenter de nouvelles expérimentations. C’est le cas de la vidéo 360° qui permet d’avoir des contenus plus immersifs, au coeur de l’action. Les journalistes doivent s’approprier les nouveaux outils qui leur sont mis à dispositions et proposer des contenus encore plus engageant. On se demande si la VR n’est qu’un effet de mode ou si ce n’est que passager.

Si vous êtes journaliste, il y a une conférence qui devrait vous intéresser sur le sujet

360° videos and VR: Le journalisme immersif est-il là pour durer ?

Cette conf qui sera diffusée en direct sur le site http://www.journalismfestival.com/ abordera cette thématique à 15:15 – 16:30   saturday 8/04/2017

Les intervenants sont :

Andrea Iannuzzi
editor digital lab Gruppo L’Espresso

Taylor Owen
School of Journalism University of British Columbia

Dan Pacheco
The Newhouse School Syracuse University

Thomas Seymat
Euronews

http://www.journalismfestival.com/programme/2017/360-videos-and-vr-immersive-journalism-is-here-to-stay

« Depuis quelques années, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la vidéo 360 ° représentent l’une des frontières de l’expérimentation du journalisme. 2016 a été l’année au cours de laquelle de nombreux éditeurs et éditeurs du monde entier ont décidé d’investir des ressources importantes dans des projets immatériels de récits visuels. Des plates-formes comme YouTube, twitter et surtout Facebook permettent d’atteindre un public mondial, la technologie pour la production et l’utilisation de ce contenu est moins chère et moins coûteuse: il est temps de voir si, en plus de l’effet « wow », il existe aussi un journalisme et un avenir éditorial. La session vous fera des retours des experts qui expérimentent et étudient ces formats. »

Un petit mot pour l’initiative française de la 360° chez euronews

Depuis quelques mois euronews fait des expérimentations dans le domaine en proposant à ses lecteurs des contenus 360° sur son site. Un des évènement les plus suivi en ce moment en France, c’est le débat des politiques. Euronews est allé à la rencontre des gens pour avoir leur ressenti avec des interview à 360°, Thomas Seymat en est l’initiateur, nous en reparlerons bientôt.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY